Du Constat au Concept
JustRent est né de plusieurs constats :
Un moindre attachement à la possession
Les Français ressentent de moins en moins l’envie d’être propriétaires (sauf pour la pierre) et préfèrent passer du produit au service (la location). De nombreuses offres par abonnement ont vu le jour, tous secteurs confondus mais c’est surtout le cas pour l’automobile, domaine dans lequel les offres de leasing et de location longue durée se sont multipliées en 10 ans.
Un futur de plus en plus incertain
Un départ à l’étranger, la famille s’agrandit… Qui sait aujourd’hui où il/elle sera et ce qu’il/elle fera dans 5 ans ? La crise liée à la Covid-19 renforce cette incertitude: les engagements doivent durer moins longtemps. Cela implique une moindre volonté de s’engager dans un achat ou dans une location longue de 3 à 5 ans.
Une envie de simplicité
Le parcours d’achat automobile a peu évolué ces dernières années, il est toujours aussi fastidieux : déplacement en concession pour choisir son véhicule, recherche d’une assurance ayant le meilleur rapport qualité/prix, démarches pour faire immatriculer son véhicule et plus tard, revente de son véhicule.
L’heure est à la recherche de solutions apportant flexibilité et simplicité.
Un essor des engins de déplacement personnels motorisés
Les ventes des EDPM augmentent fortement depuis un an.
Avec la crise lié à la Covid-19, les citadins évitent les transports en commun et les trottinettes/vélos partagés.
L’ADN et la Valeur Ajoutée de JustRent
JustRent s’attaque au 1er poste de dépense des ménages français: les transports.
JustRent est le premier service de location par abonnement mensuel de tous types de véhicules : voitures, utilitaires, scooters électriques mais aussi trottinettes électriques et vélos électriques.
La start-up permet de passer à une nouvelle façon de consommer la mobilité : louer un service plutôt que d’acheter un produit, tout en tenant compte de la diversité des usages.
“Notre raison d’être est de proposer des solutions simples de mobilité, adaptées aux besoins réels de la population, permettant de sortir de la possession d’une voiture individuelle en autosolisme, en favorisant la mutualisation et l’économie circulaire, et en contribuant à la diminution des émissions polluantes. Nous considérons que la mobilité est un droit pour tous.”
Alexandre Machado, fondateur de JustRent

L’offre JustRent s’articule autour de plusieurs piliers
Les mensualités sont fixées d’avance ce qui permet de ne pas avoir de mauvaise surprise. Elles sont aussi plus faibles qu’un achat à crédit, permettant de diminuer son budget de 20 à 40% (par rapport à l’achat à crédit d’un véhicule neuf) et ainsi de solvabiliser les ménages.
> Neuf ou occasion : des véhicules quoi qu’il en soit en excellent état avec très peu de kilométrage, un gage de sérénité pour le conducteur !
> Prêt à rouler : en souscrivant chez JustRent, l’utilisateur peut rouler dès la récupération du véhicule. Tout est inclus (assurance, entretien…) pour qu’il puisse rouler librement et sans contraintes, la paperasse en moins. Des options supplémentaires permettent de satisfaire au mieux son besoin, comme la livraison à domicile
> Une souscription 100% digitale : simple et fluide.
> La flexibilité : JustRent a souhaité se positionner sur des durées plus courtes que le leasing traditionnel avec des engagements inférieurs aux 3 à 5 ans habituels: les durées d’engagement sont de 6, 12 ou 18 mois. Pour plus de flexibilité, il est également possible de sortir à n’importe quel moment du contrat, même avant la fin de la période d’engagement.
> La liberté : à la fin de la période d’engagement, il est possible de : – prolonger le contrat au mois le mois, – changer de véhicule (par exemple passer d’une citadine à une familiale, après une naissance), – rendre le véhicule, – ou même l’acheter.
« Acheter une voiture neuve est devenu un non-sens économique car celle-ci perd beaucoup de valeur les 3 premières années : près de 50%. »
Alexandre Machado, fondateur de JustRent
Eco-conduite et auto-partage pour une utilisation 
Les transports représentent 14% des émissions de CO2 dans le monde. Pour être un acteur du changement, JustRent propose des outils qui permettent :
> D’améliorer sa conduite en la rendant éco-responsable (avec la possibilité de se comparer aux autres conducteurs et même de gagner des lots ou des réductions),
> De partager sa voiture grâce à l’autopartage. Cette possibilité de sous-louer sur des sites de référence tels que Getaround (ex Drivy) et OuiCar a 2 avantages : diminuer le nombre de voitures en circulation (1 voiture partagée remplace 6 voitures, Source = ADEME) et diminuer les loyers des locataires,
> De partager ses trajets grâce au covoiturage urbain. Ces outils permettent de diminuer les émissions polluantes tout en permettant de faire des économies.
Pour les
voitures
& utilitaires
uniquement
« En sous-louant son véhicule seulement quelques jours par mois, l’utilisateur a l’opportunité de récupérer tout ou partie de ses loyers ! »
Alexandre Machado, fondateur de JustRent
Concrètement Comment Ça Marche ?
La souscription se fait 100% en ligne
L’utilisateur se rend sur le site JustRent
Sélectionnez votre véhicule
Choisissez
la durée d’engagement
et les options
Faites-vous livrer à domicile ou venez le récupérer.
Profitez de votre véhicule :
Roule Raoul
Suivant les besoins et le budget du conducteur, les voitures et utilitaires sont neufs ou des occasions récentes révisées et garanties. Elles ont en général moins de 2 ans et/ou moins de 40.000 kilomètres. Les scooters et trottinettes ont, eux, le plus souvent moins de 5.000km.
Concernant l’entretien, JustRent peut récupérer le véhicule au domicile ou au bureau du locataire et le ramener à la fin de la prestation.
Une offre sur mesure
pour les entreprises
Les vélos et trottinettes électriques sont parfaitement adaptés à certains usages et besoins professionnels.
Compatibles avec le Forfait Mobilités Durables, ils permettent des exonérations de cotisations sociales et d’impôts pour les entreprises.
Autre avantage pour les collaborateurs : ils peuvent également être utilisés dans un cadre personnel.

Qui sommes-nous?
Ingénieur de formation, Alexandre Machado a près de 20 ans d’expérience dans le digital et les services télécoms, notamment chez des opérateurs télécoms en France et à l’étranger.
Passionné d’automobiles anciennes, il songe à appliquer le business model des télécoms à la voiture: il réfléchit à la création d’un service permettant de louer des voitures anciennes par système d’abonnement.
C’est pendant les 16 mois de son MBA à HEC Paris qu’il travaille son offre. Après avoir loué en autopartage sa Classic Mini sur Voiturelib en 2012 (devenue Drivy puis Getaround) pour tester l’appétence client sur les véhicules anciens, il renonce aux voitures anciennes qui ont besoin d’être bien traitées et bichonnées. Il décide donc de se tourner vers des voitures de type “occasions récentes”. Il intègre alors en 2013 l’incubateur HEC.
En 2017, il fonde Zencarz, dont le nom commercial est aujourd’hui JustRent.
Il intègre StationF l’année de son ouverture puis teste et peaufine son off re de location par abonnement mensuel. En 2019, il ajoute les scooters électriques à son offre.
En 2020, la crise liée au Covid-19 le conforte dans son choix de proposer des mobilités alternatives par abonnement et le pousse à accélérer le lancement de vélos et de trottinettes électriques, à l’origine prévu en 2021.
Né en Tunisie, Miled commence sa formation en Ingénierie Industriel à l’École Nationale d’Ingénieurs de Tunis. Il se rend ensuite à Paris pour poursuivre ses études.
Il obtient un DEA en Optimisation Logistique à l’École Centrale de Paris, puis un DESS en Ingénierie du Risque – Finance et Assurance à l’université Panthéon Sorbonne.
Il effectue plusieurs missions en tant que consultant en maîtrise d’ouvrage, puis chef de projet informatique au sein des banques, notamment Société Générale, Natixis et BNP Paribas.
Miled rencontre Alexandre en 2017 à Station F dans le cadre d’un projet entrepreneurial. Ils décident alors d’unir leurs forces et compétences pour promouvoir JustRent.
Papa de deux enfants, Miled est aussi un musicien et pratique le Taekwondo.